of Everblue

of Everblue Colley à poil long

Colley à poil long

HISTORIQUE : une passion.... VIRULENTE

HISTORIQUE : une passion.... VIRULENTE

Je ne peux pas dire, comme beaucoup, « j’ai toujours rêvé d’un "Lassie" … », mais plutôt, j’ai toujours aimé les chiens. Que de jeudis passés dans de mon enfance à aider « la dame de la SPA », à quêter de la nourriture pour subvenir aux besoins de ces pauvres chiens abandonnés ! Pas de possibilité d’avoir un chien à la maison et pourtant cette passion « canine » grandira au fil des ans et atteindra son apogée avec l’achat, en 1981, de mon premier colley, sur un coup de foudre, un superbe mâle blue-merle, SAM. Et, vous devinez la suite : exposition de confirmation, vainqueur de la classe jeune et c’est l’engrenage !

 

Pourquoi cet affixe (qui aurait dû être Forever Blue) ?  Pour le bleu profond du ciel de la Riviera ensoleillée où nous vivons ? Non, ce n’est pas le hasard de la géographie qui a guidé notre choix : déposé en 1984, l'affixe "Everblue" désigne notre attachement à la couleur blue-merle. Parce qu'elle symbolise le hasard, la chance, la surprise et l’immense plaisir de produire dans la difficulté supplémentaire… Notre première portée, issue des meilleures lignées anglaises d’alors, nous donnait notre premier champion « Velvet Blue Gleam of Everblue », un blue-merle... 

Dans les pages SOUVENIRS qui suivent, vous trouverez quelques chiens ayant marqué l’élevage Everblue de 1981 à 1995, ceux de la gloire, les vedettes dont les noms émaillent les pedigrees d’aujourd’hui et mais aussi les anonymes, ceux du cœur, que personne ne connaissait.

Depuis tant d’années, ils ont tous disparu bien sûr, mais chacun d’eux reste dans mon coeur, si similaires dans les qualités de leur race, si différents dans leur présence, si constants dans leur fidélité. 

 

Après avoir décidé d’arrêter les expositions et l’élevage pendant une petite dizaine d'années, le décès des derniers « Everblue » m’a poussée à me pencher à nouveau sur les lignées d’aujourd’hui, car seul un colley pouvait combler le manque que « mes vieux » avaient laissé. Et voilà comment, après avoir guéri de ce sacré virus, une rechute me terrasse à nouveau, « pour le meilleur et pour le pire ». Regardez les rubriques ELEVAGE, l’histoire d’Everblue redémarre…

 

Feuilletez ce livre comme une belle histoire, car c’en est une, une histoire d’amour qui ne se terminera jamais… « tant qu’il y aura des hommes » et des COLLEYS… !