of Everblue

of Everblue Colley à poil long

Colley à poil long

HISTORIQUE : 1984, la première portée

HISTORIQUE : 1984, la première portée

Voilà maintenant plus de 37 ans naissait la première portée sous l’affixe « Everblue ». Une portée de… blue-merle bien sûr !


Deux ans auparavant, un peu par hasard, après avoir acquis deux chiens à l'élevage "of Still River", j’avais contracté un virus dont les manifestations les plus connues consistent à la fois à devenir insomniaque avant une exposition et à rechercher fébrilement la « bête rare », autrement dit à devenir exposant/éleveur.


La jeunesse et la témérité aidant, j’étais partie ventre à terre à Rome, non pas pour y chercher un miracle de guérison, mais pour utiliser un étalon blue-merle du célèbre élevage PELIDO le champion LYNDALE BLUE BAYOU AT PELIDO, dont le pedigree s’accordait d’après moi parfaitement avec ma chienne TINDER OF STILL RIVER. De cette union romaine est née ma première portée qui me donna le triple CHAMPION « VELVET BLUE GLEAM OF EVERBLUE ». Ses succès en expositions ne firent que contribuer à accentuer ce terrible syndrome de l’exposant : « toujours plus ».

Rencontre anglaise

Rencontre anglaise

Et ensuite, naturellement, la rencontre avec de grands noms de l'élevage anglais nous permettait d’associer davantage de « candidats » à cette douce folie qu’est l’élevage et d'importer en France de superbes sujets. Nul pedigree ou résultat d’expositions ne pouvait alors nous échapper. Le moindre poil de collie flottant au gré du vent nous donnait l’alerte, la moindre portée née au fin fond de l’Ecosse faisait naître en nous les rêves les plus fous : et si un futur champion venait « d’éclore… » et si c’était LA lignée ? 


Bien sûr, au nom « d’Everblue » nous nous sommes battus pour gagner en exposition, bien sûr il nous est arrivé de réussir, bien sûr, nous avons produit des champions avec de telles bases d'élevage. Je ne vous donnerai pas le nombre des CACIB entassés pendant une quarantaine d'années d’expositions, stérile comptabilité. Car cela ne représente pas le plus important, même si on court après ces fameux cartons comme des forcenés !


Nous avons surtout côtoyé mille visages d’exposants, d’éleveurs de tous pays, passionnés de toutes races. Que de discussions sur l’amande d’un œil, la courbure d’une angulation, la position d’une oreille, la couleur d’un pelage, la parenté et ses fameux gènes qui nous emmenaient au milieu de la nuit ! Nous nous comprenions souvent sans parler la même langue !


Nous avons rencontré des éleveurs spécialistes du collie qui n’ont jamais hésité à nous enseigner leurs inestimables savoirs et à partager leur grande expérience : je pense à Alan JONES (Glenalan), à Mike et Bernice HARRIS (Mybern), à Rose et Barry MAKEPEACE (Lynaire), à Anne HOLLYWOOD (Amalie), à Anne LISTER (Abbestone), à la famille TUKE (Heysompark), à Gitka de LEERS (Lansingh), à la famille CLARKE (Lynway), à Jimmy TAIT (Aberthorne), à Liza BURTENSHAW (Pelido), à qui nous sommes infiniment redevables. Et bien d’autres encore, rencontrés autour d'un ring, d'un café, je ne peux les citer tous, mais ils se retrouveront !


Merci à tous !


C’est avec eux que nous avons fait connaissance avec l’ART de l’élevage anglais, le souci de la perfection dans le toilettage, la volonté de CREER une LIGNEE et de laisser une trace dans l’élevage lorsque… nous ne serons plus. Celle aussi de transmettre un savoir et d’encourager les débutants.


Tout un monde insoupçonné et plein d’attraits. 


Quel apprentissage ! Que de joies et… de colères !


Des drames autour de nous parfois et des deuils insupportables !


Jamais d’indifférence… Et aujourd'hui encore, j'apprends, j'essaye d'échanger ces savoirs avec d'autres, éleveurs ou simple (et heureux) propriétaire d'un colley.


Cela s’appelle comment déjà ? Ah, oui… une PASSION….